RE/SONO
Les quatre saxophonistes de RE/SONO sont des chercheurs de sons, tant la recherche du son est au cœur de leurs préoccupations. Le son qui résonne, le son qui raisonne, le son qui re-sonne, le son qui sonne à nouveau. Depuis 2016, Romain Chaumont, Yanir Ritter, Olivier Duverger-Houpert et Alexandre Galvane explorent ensemble le répertoire et les transcriptions pour quatuor de saxophones, en privilégiant le son comme identité. Les programmes éclectiques de RE/SONO tissent un dialogue entre les époques et les esthétiques. L'indéniable complicité des musiciens, l'énergie et la délicatesse qu'ils mettent dans leurs interprétations font de chaque concert un moment de partage chaleureux et de découverte intense.
RE/SONO a été primé au Concours international de musique de chambre Salieri-Zinetti (Vérone, 2017) et au Concours international de musique de chambre d'Illzach (2016). Le quatuor se produit régulièrement et donne des masterclasses, à Strasbourg (de 2017 à aujourd'hui), aux Rencontres du Saxophone du Conservatoire de Cholet (2024), au festival Musiques Éclatées (Strasbourg, 2018 et 2019), au festival de musique de chambre d'Émilie-Romagne (Italie, 2018), au XVIIIe Congrès mondial du saxophone (Zagreb, Croatie, 2018), au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (2019) et au festival Ars Mondo de l'Opéra national du Rhin (Strasbourg, 2019). Il est lauréat de la bourse Musiques Éclatées (octobre 2018).
Le quatuor s'investit dans la création, avec des premières de Sérgio Nuñez Meneses, Matías Couriel, Mathias Berthod, Gonzalo Bustos, Emma O'Halloran.
En 2023, RE/SONO crée Chorea Lasciva, un concerto pour quatuor de saxophones commandé à Jordan Gudefin, avec l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de Strasbourg.